Mes dernières cousettes #Josie #Louise #Allister #republiqueduchiffon

Il fait chaud, aussi, il me fallait absolument adapter ma garde robe à cette vague de chaleur.

La belle excuse me direz vous :) En ce moment, j’ai très envie de coudre, certainement dû effectivement au changement de météo. Aussi, je me suis attaquée à plusieurs patrons République du chiffon et à mes coupons qui attendaient bien sagement le retour de ma motivation !

C’est chose faite.

Alors petit reportage sur mes impressions sur ces patrons et mes « difficultés » rencontrées. Je prends le temps de partager ces coutures sur mon blog car je me rends compte qu’avant de me lancer à coudre ou acheter des patrons, je farfouille le net à la recherche des avis ou de photos de couturières ayant à peu prés la même morphologie que moi pour voir le rendu. Alors, je me dévoue pour celles qui sont dans la même quête que moi :) Voilà ce que ça donne sur quelqu’un qui ne fait pas un 36 ^^

SHORT ALLISTER 

République du chiffon a récemment sortis plusieurs patrons dont ce short Allister.

J’ai tout de suite bien aimé sa coupe un peu large qui me semblait adaptée à mes fesses un peu généreuses :) Ma générosité déborde que voulez-vous ^^ J’avais un peu peur avec les plis devant que ça ne fasse ressortir un peu le ventre mais j’ai tenté tout de même.

Et puis, j’aime sa taille haute ! car moi, les tailles basses avec le ventre qui passe par dessus : non merci :)

Short Allister Republique du Chiffon Marie-Nicolas ALLIOT Short Allister Republique du Chiffon Marie-Nicolas ALLIOT

Pour essayer ce patron, j’ai utilisé des chutes d’une robe cousue l’hiver dernier. Un chambray gris acheté chez mondial tissu. J’ai réussi à caser mes morceaux dans très peu de tissu au final.

D’ailleurs je remarque que la quantité indiqué sur la patron est bien supérieure à ce qui est nécessaire. Ce qui m’a ravie :)

Short Allister Republique du Chiffon Marie-Nicolas ALLIOT Short Allister Republique du Chiffon Marie-Nicolas ALLIOT Short Allister Republique du Chiffon Marie-Nicolas ALLIOT

Côté réalisation, il faut bien prendre son temps au niveau de la pose de la braguette qui représente à mes yeux la seule difficulté. D’ailleurs, cette étape est encore plus détaillée que les autres dans le livret. Je n’avais jamais procédé de cette façon. J’aime apprendre de nouvelle chose, ce patron est aussi un vrai cours pour la pose de braguette :)

Le reste du short se faisant tout seul grâce aux schémas très bien détaillés et expliqués.

J’avais fait quelques modifications au niveau des hanches : partant sur du 42 mais laissant la taille à 40. Du coup, il m’a fallu adapter aussi le rebord des poches. Mais, pas de grosses modifications, juste faire attention que tout continu de bien coïncider comme sur le patron d’origine.

Il est clair que pour moi, la réalisation d’un short reste plus prise de tête qu’une robe. Certainement aussi parce que le résultat final me fait plus peur ! Je trouve les robes plus flatteuses. Mais un short est un indispensable du placard estival !

Et celui ci est parfait : confortable à souhait !

Réalisé ici en taille 40 pour la taille et 42 pour les hanches (ben voui …)

Tissu : chambray gris mondial tissu

Est ce que je recommande Allister : oui ! tellement confortable !

TOP LOUISE

Ce patron ne fait pas parti des nouveautés 2017 puisqu’il est sorti en 2016. J’ai vu plein de versions tentantes sur le net alors je l’ai récemment acquis.

Top LOUISE

C’est un patron pdf. Rapidement acheté, rapidement imprimé, rapidement cousu :)

Ce qui me plait sur ce patron :

  • le rebord ! Tout la fantaisie de ce top ! Les pointes qui font tout !
  • la promesse d’utiliser ses chutes : les derniers 50-70 cm qui restent parce que vous aviez trop prévu en achetant votre tissu.
  • sa rapidité et facilité de réalisation

Ce qui me plait moins

  • les bretelles qui ne correspondent pas à mes soutifs : oui je sais on peut s’en passer ou prendre des soutifs sans bretelles mais je n’aime pas … Alors quand j’ai vu lors de mes recherches que by Sandra avait fait un hacking soutif compatible : j’ai sauté le pas :)

Top Louise et jupe charlotte Top Louise et jupe charlotte

Un petit coupon Art Gallery Fabrics acheté je ne sais plus où  l’an dernier en 110 cm de large donc du coup il m’a fallu plus de 70 cm : je pense que j’avais 1m  …

Top Louise et jupe charlotte

Je le porte ici avec une jupe Charlotte 

Jupe CHARLOTTE

qui est aussi un patron pdf de République du chiffon. Très simple aussi à réaliser ! Je l’avais casée dans les chutes de ma veste Pollie dont je vous parlerai une autre fois :)

J’aime réfléchir à ma garde robe de façon à pouvoir matcher les différentes pièces facilement.

Ici le top Louise accompagnera aussi parfaitement mon short Allister !

Est ce que je recommande Louise : oh oui ! Charlotte aussi d’ailleurs :)

 

ROBE JOSIE 

Je finis ce très long article avec ma robe Josie

Robe JOSIE

Elle fait partie aussi des nouveautés de l’an dernier mais j’ai pris le temps pour me décider.

Ce qui me plait :

  • la forme de la jupe : resserrée à la taille, élargie aux hanches : comment vous dire : c’est moi ça non lol
  • son haut en forme bustier mais avec bretelles : toujours ce problème de soutien gorge et puis remonter en permanence le haut de sa robe, ça n’est pas mon truc :)
  • des poches !! j’adore avoir les mains dans les poches alors là je suis contente :)

Elle est annoncée de niveau 3 sur 4. Je pense par rapport aux poches ?? Ou alors l’adaptation du bustier à sa morphologie. Je ne sais pas .. Je n’ai pas eu de problème pour ma part.

J’ai réalisé toujours pour la taille un 40 et un peu plus large au niveau de la poitrine car j’ai eu peur qu’avec les boutons, ça ne baille mais au final, j’ai repris un peu le bustier sur les côtés ( de 0,5 mm) donc j’aurai pu rester sur du 40 …

Je l’avais prévue plus longue : j’ai allongé les jupes mais oublié de rallonger la pièce de boutonnage grr.. Du coup, j’ai recoupé les jupes à la taille du patron. J’aurai aimé quelques centimètres de plus. Je ferai plus attention le prochain coup :)

Robe Josie république du chiffon
Robe Josie république du chiffon Robe Josie république du chiffon Robe Josie république du chiffon

Je n’ai pas gardé les bretelles croisées du modèle d’origine. J’aime beaucoup mais toujours mon problème de bretelles de soutif :)

Robe Josie république du chiffonLe tissu est un Soft Cactus Fabrics : j’adore cette marque. Il a juste l’épaisseur qu’il faut pour une robe estivale ! Ni trop épais ni trop transparent !

Une prochaine Josie risque de suivre bientôt !

Voilà pour ma recap’ de ce jour. Je reviendrai avec d’autres patrons récemment cousus !

Merci de m’avoir suivie jusqu’au bout et j’espère que cet article servira à certaines !

 

Marie-Nicolas